Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“C’est quoi cette histoire?” Pour prolonger l’expérience vidéo-ludique de “Cap ou pas cap?” et proposer des outils d’historicisation pour tous les publics : un podcast est en ligne!

UA Podcast accueille une nouvelle série, écrite par Carole Avignon, MCF en histoire du moyen âge (TEMOS, UMR 9016), issue du programme Fil_IAM. Histoire(s) de filiations (https://podcast.univ-angers.fr/histoires-de-filiations/) explore les facettes de l’écriture sonore d’une recherche sur les filiations :  comment elles ont laissé une empreinte dans la documentation médiévale, permettant qu’on fasse œuvre d’historien.ne aujourd’hui pour en saisir les traces, les formes, les enjeux dans le fonctionnement des sociétés anciennes ; comment elles peuvent s’exprimer dans littératures contemporaines, et contribuer à la fabrique d’une chambre d’échos sensibles, et comment elles peuvent se raconter aujourd’hui aux curieux de tous âges.

La saison 1 est en ligne ! ” C’est quoi cette histoire ? Le podcast du jeu vidéo Cap ou pas Cap ?

Ce podcast est une création originale : 8 questions et 10 épisodes d’une vingtaine de minutes à découvrir. Cette saison propose de sensibiliser aux enjeux de la recherche historique sur la bâtardise au Moyen Age, même quand elle se raconte à travers un jeu vidéo. Elle est en écoute sur le site de UA Podcast et sur les plateformes de streaming, Deezer et Spotify.

Cette réalisation a bénéficié du soutien financier de l’ANR (programme JCJC Fil_IAM, ANR-19-CE41-0004) et de l’accompagnement technique de Johan Poitrenaud, de la direction de l’audiovisuel.

Que soient chaleureusement remerciés, pour leur confiance et leur talent, les musiciens et chanteurs qui se sont associés au projet, en particulier El.iota (pour la création originale « Vie d’bâtard ») et la musicienne et chanteuse Anne Delafosse, spécialiste passionnée des musiques et des chants du Moyen Age. Ils ont permis que prenne vie ce projet de jeter des ponts entre les publics, entre les Moyen Age.

En attendant la saison 2 “Nos bâtardises“, demandez le programme de la saison 1!

Saison 1 : C’est quoi cette histoire ?

Épisode 1

« Carole, Le Moyen Age et toi ». Cet épisode présente la pluralité des regards sur le Moyen Age aujourd’hui.

Épisode 2

« Métier d’historien, et d’historienne ». Cet épisode revient ce que c’est que faire de l’histoire, aujourd’hui.

Épisode 3

« Marguerite, Jehan et toi ». Cet épisode précise les enjeux de partage de savoirs derrière l’expérience du jeu vidéo Cap ou pas Cap, et explique les principales mécaniques de jeu à l’œuvre.

Épisode 4

« Raphaël, les dates et la boussole ». Cet épisode explore le rapport des historiens de métier au temps, aux événements et aux dates.

Épisode 5

« Carole, les faits et toi ». Cet épisode propose quelques référencements des choix opérés dans l’expérience du jeu vidéo, quelques prolongements pour aller plus loin dans les savoirs partagés.

Épisode 6

« Marie, Anne et les voix du Moyen Age ». Cet épisode interroge ce que parler peut vouloir dire, ce que sont les langues de l’histoire, celle de la médiation de l’histoire, mais aussi celles pratiquées par les hommes et les femmes du Moyen Age.

Épisode 7 – 1e partie

« Pérotin, Bernard de Ventadour, Gilles Binchois et toi ». Cet épisode, en 2 parties, propose une expérience sonore : un balade, avec Anne Delafosse et des musiciens spécialistes des répertoires médiévaux, dans les différents lieux et époques proposés dans le jeu vidéo. Il s’agit de ré-historiciser par de la musique informée l’expérience vidéo-ludique. 

Episode 7 – 2e partie

« Pérotin, Bernard de Ventadour, Gilles Binchois et toi ». La 2e partie de l’épisode prolonge la balade musicale avec Anne Delafosse et d’autres musiciens spécialistes des répertoires médiévaux, dans les différents espace et temps proposés dans le jeu vidéo. Qu’auraient pu entendre Marguerite et Jehan, s’ils n’avaient pas été seulement les personnages à incarner dans le jeu, du XIIe siècle au XVe siècle, entre cours seigneuriales, monde des villes, espaces profanes des chancelleries, ou espaces sacrés des églises (paroissiales, épiscopales, pontificales, monastiques)?

Épisode 8 – 1e partie

« Mathilde, Guillaume le Conquérant, Philippe Hurepel, Hector, Corneille… et toi » Cet épisode, en 2 parties, clôt cette saison, pour répondre à la question de Mathilde, 10 ans. Qu’est-ce qu’il y a comme destin, trajectoire de vie derrière ce « mot » de bâtard ? Quelques portraits illustrent l’hétérogénéité des destins qu’étudient les historiens.

Épisode 8 – 2e partie

« Mathilde, Guillaume le Conquérant, Philippe Hurepel, Hector, Corneille… et toi » La 2e partie de cet épisode répond à Mathilde, 10 ans.  A partir du XIIe siècle, des obstacles se dressent sur le chemin de vie des bâtards, mais qu’y a-t-il derrière les incapacités imposées peu à peu aux fils et filles illégitimes, au-delà de l’exclusion, des formes d’intégration… 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Carole Avignon (30 juin 2025). “C’est quoi cette histoire?” Pour prolonger l’expérience vidéo-ludique de “Cap ou pas cap?” et proposer des outils d’historicisation pour tous les publics : un podcast est en ligne! Fil_IAM. Consulté le 7 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/148go


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.