Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les premières règles du jeu

Tu construis ton personnage en choisissant des variables d’identité (genre, groupe social d’appartenance) qui se combinent pour former un avatar que tu vas incarner le temps d’une partie. Avec cette nouvelle identité, tu chemines sur un territoire et évolues dans le temps d’une vie. Un espace symbolique (politique et social) médiéval est ainsi reconstitué pour faire sens dans les derniers siècles du Moyen Age. L’espace d’échanges et de circulations qui s’ouvre à toi est fonction de tes choix et de tes réponses à des quêtes que te propose une série d’acteurs sociaux que tu rencontres à la faveur de tes pérégrinations: dans les lieux de la carte auxquels tu as accès selon ton profil, ton âge, tes expériences, tes capitaux sociaux, se trouvent des pnj (personnages non joueurs) qui seront tes interlocuteurs.

Alors ? Cap ou pas cap de trouver ta place dans la société ? même né.e bâtard.e ?

Gère au mieux ton temps, ton capital matériel, soigne aussi ton capital de renommée (la « fama »), pour rendre plausible une trajectoire de vie, selon ton potentiel d’insertion sociale de départ. Les expériences de vie se partagent au sein de communautés sociales, de groupes sociaux, mais aussi parfois entre groupes sociaux. Si tu rejoues une partie et construis un autre profil d’avatar, peut-être sauras-tu mettre à profit ce que t’a appris une précédente expérience de jeu ? La société médiévale peut réserver aussi bien des surprises : relève le défi !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Carole Avignon (1 octobre 2024). Les premières règles du jeu. Fil_IAM. Consulté le 9 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ebc


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.